L'éco innovation

La NEED (Nouvelle Economie de l’Environnement et du Développement Durable) représente un facteur supplémentaire d’innovation pour les entreprises industrielles mondiales.
Il est de plus en plus largement admis que "la politique de l'environnement et l'éco-innovation peuvent promouvoir la croissance économique et assurer le maintien et la création de postes de travail contribuant ainsi à la compétitivité et à l’emploi".
Le secteur des éco-industries se développe à un rythme plus rapide que le reste de l'économie européenne ; il emploie plus de 2 millions de personnes et continue à croître à un rythme de 5% par an.

Détentrice du Passeport Entreprendre Innovation (Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse), INENVIA a depuis ses débuts intégré dans le développement de son modèle et de ses compétences le recours à une démarche d’innovation pour satisfaire les besoins de ses clients. A ce titre nous accompagnons nos clients dans le montage de projet innovant collaboratif et la recherche de subventions.

INENVIA dispose de l'agrement CIR (Credit Impot Recherche) pour les années 2013 et 2014.

L'objectif est de vous offrir des solutions concrètes et pertinentes tant sur le plan environnemental que sur le plan économique.

Quelques exemples de concepts :

  • Raisonnement en coût global (l’ensemble du cycle de vie est pris en compte),
  • Economie de fonctionnalité (substitution de la vente d’un service à celle d’un produit),
  • Economie circulaire (maintenir un équilibre entre le développement économique et la préservation des ressources),
  • Ecologie industrielle (optimisation du principe précédent à l’échelle de groupes d’entreprises, de filières, de régions, et même du système industriel dans son ensemble).
INENVIA se positionne comme partenaire de la démarche d’innovation conduite en Midi Pyrénées, en s’associant à plusieurs Appels à Projets régionaux (EPICEA 2010, AEROSAT 2011) et en s’investissant dans le montage de projets au sein des Pôles de Compétitivité (AgriMIP Innovation, Aerospace Valley).
                                   AEROSAT 2011


Nous investissons également les opportunités générées par les programmes technologiques européens tels que Clean Sky, Eurostars, Life+.

Les financements

Notre connaissance des mécanismes de financement et du tissu des Laboratoires et Centres de Recherches régionaux et nationaux ont favorisé la mise en place progressive de partenariats sur des projets à forte valeur ajoutée vis-à-vis des thématiques suivantes :

  • Eco matériaux et matériaux composites « verts, 
  • Nouvelle filière de recyclage et valorisation des déchets,
  • Procédés industriels de fabrication.

Le marché des éco industries reste un marché émergeant, aussi les politiques ont-ils mis en place des outils de financement pour encourager l’exemplarité des entreprises sensibles à l’adoption de politiques environnementales et du développement durable. INENVIA a fait l’inventaire de ces aides financières et/ou subventions pour en faire bénéficier ses clients.

A titre d’exemples, et sous réserve de l’acceptation de votre dossier par l’organisme de subvention, vous pouvez bénéficier des aides régionales (Etat et Région) suivantes :

  • jusqu’à 70% d’aides financières pour les PME pour évaluer un produit, une démarche d’éco conception (exemple du programme PRELUDDE II de la région Midi Pyrénées)
  • jusqu’à 50% d’aides financières pour tous types d'entreprise pour diagnostiquer et la mise en place d’un système de management environnemental (exemple du programme PRELUDDE II de la région Midi Pyrénées)
  • jusqu’à 50% d’aides financières pour tous types d'entreprise pour la réalisation d'un Bilan Carbone® ADEME dans la mesure où il est réalisé par un bureau d'études agréé (cas d'INENVIA) sous réserve de l'acceptation de votre dossier par l'ADEME.
Pour obtenir des informations complémentaires sur les aides et subventions nous vous conseillons de visiter les agences ADEME de votre Région.
Le Conseil Régional de Midi Pyrénées a mis en place le programme PRELUDDE 2 depuis 2007 pour soutenir les actions en faveur du developpement durable sur son territoire.